Colloque National Terre d’Alpinisme

Colloque National
Terre d’Alpinisme

Le 02
et 03 octobre 2023


Casino de Cauterets

Le Colloque National Terre d’Alpinisme est un événement organisé par le Comité Alpinisme UNESCO France. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs des territoires labellisés, futurs candidats ou collectivités intéressées : élus locaux, dirigeants de clubs de montagne, socio-professionnels de la montagne, du tourisme ou citoyens engagés…

 

2 jours dédiés aux rencontres, échanges et réflexions autour de ce label territorial et de la promotion de l’alpinisme UNESCO.

2 tables rondes sont ouvertes au public le lundi 02 octobre :

14H-15H30

L’Alpinisme à l’UNESCO, une reconnaissance pour préserver et imaginer l’avenir de l’alpinisme

15H45-17H15

 En quelle mesure (le) pyrénéisme et (l’)alpinisme se confondent pour répondre aux évolutions des pratiques ?

17H45

Projection du film “Vinhamala” suivi d’un débat

Pour rappel : l’initiative du label Terre d’Alpinisme trouve sa source dans l’inscription de l’alpinisme sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’UNESCO, survenue en décembre 2019 après un travail qui s’est étendu sur neuf années, initié par la ville de Chamonix-Mont-Blanc, la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) et le Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM). 

L’Italie et la Suisse ont rejoint la démarche, s’appuyant chacune sur leurs structures correspondantes. 

Le label Terre d’Alpinisme entre en résonance avec le texte inscrit au PCI, qui comporte l’énoncé de divers critères auxquels les activités candidates doivent répondre : 

Le label Terre d’Alpinisme consacre une initiative bâtie sur un partenariat impliquant un territoire (vallée, commune, massif…), un club d’alpinisme, une société de guides de montagne. Il se veut un outil de transmission et de développement de l’alpinisme, respectueux de la définition de l’alpinisme comme inscrite au PCI. 


Il permettra de créer des synergies pour organiser des stages de formation, des événements et du partage, dans le souci de prendre en compte, non seulement le versant technique et sportif de l’alpinisme, mais également son immense versant culturel et humaniste.

Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour :

 

– Chamonix-Mont-Blanc

– Bessans-Bonneval sur Arc 

– Champagny-en-Vanoise, Pralognan-la-Vanoise,

Le Planay : Coeur de Vanoise

– Cauterets

– Vallée d’Ossau

D’autres territoires sont en cours de réflexion ou d’élaboration d’une candidature.

C’est une grande fête de l’alpinisme qui s’annonce, mais aussi un moment important de réflexion sur l’avenir de notre activité, désormais distinguée par l’UNESCO, une satisfaction qui implique de la part de la communauté des alpinistes de prendre en main l’avenir de leur pratique, aidés aujourd’hui par un texte reconnu au niveau international.