Balades au village

La gourmandise est un joli défaut. Sucré ou salé, la gastronomie fait partie de l’histoire de Cauterets et de ses atouts.

Berlingots, tourte à la myrtille, fromage, mouton, confitures faites maison, porc noir de Bigorre… Ne passez pas à côté de nos spécialités et profitez-en pendant votre séjour. Circuit disponible à l’Office de Tourisme.

Se balader avec son chien.

Les vacances à Cauterets en famille, entre amis, en couple ou seul mais toujours avec son toutou.

 

Nous aimons pouvoir nous balader dans les lieux incontournables et féériques en sa compagnie.

#2 Balade Sonopluie

Vivre une balade sonore en parapluie géolocalisé : c’est possible et ça se passe à Cauterets. Partez à la découverte du cœur de ville au gré d’une expérience immersive et poétique. Disponible à l’accueil de l’office de tourisme, 5€ comprenant la balade (1h10) et la location du parapluie. Vous pouvez faire la balade même par beau temps 😉 Une balade imaginée par Akken et Digital Samovar.

De part son architecture typique du XIXème siècle, ses grands hôtels et ses façades monumentales Cauterets a su conserver et mettre en valeur toute la richesse de son patrimoine. Circuit disponible à l’Office de Tourisme.

Partez à la découverte de l’Esplanade des Oeufs, l’Église, les Thermes de Cauterets et de Pauze, les Bains du Rocher, le Lion d’Or, l’hôtel Chritian, la Gare, la Maison du Parc National, Résidence Continental et Résidence d’Angleterre et le Chalet Galitzine.

#4 Lacets de Pauze vieux

Vous progressez sous les ombrages jusqu’aux origines de Cauterets, édifié autour des premières sources thermales. En embrassant la vue panoramique sur le village et les montagnes environnantes, vous prenez les repères de vos futures balades.

 

1h de marche aller retour – départ des Thermes de César

#5 La Raillère

Vous pratiquerez ce court itinéraire en boucle à tout moment de la journée ; il convient à tout public et vous y trouverez de nombreux endroits ombragés où vous reposer et profiter de l’ambiance paisible de la forêt.

 

1h40 de marche aller retour – départ Chalet Bleu (av Mamelon Vert)

#6 La Ferme Igau et la Ferme Basque

Vous prendrez rapidement de l’altitude ; l’itinéraire en balcon joint deux remarquables belvédères sur le village et sur la crête Viscos-Ardiden dominant la Vallée du Lutour. Pratiqué en matinée, il accueille les premiers rayons du soleil.

 

2h30 de marche aller retour – départ des Marronniers (av Mamelon vert)

#7 Le tour du Vallon Thermal

Vous goûterez le plaisir de circuler sous couvert des frondaisons alternant avec celui de contempler cascades et torrents, crêtes boisées et sommets élancés. Marchant dans les pas des curistes des siècles passés, vous apprécierez la promenade qui conduit aux sources bienfaitrices

 

2h15 de marche aller retour – départ Chalet bleu (av Mamelon Vert)

#8 La Reine Hortense

Vous flânerez en sous-bois par une large piste jusqu’à l’auberge ouverte, une grande partie de l’année. Le lieu est réputé pour son belvédère et sa table généreuse ; rafraîchi par l’ombre le matin, il est baigné par le soleil l’après-midi. C’est donc la promenade familiale idéale.

 

2h30 de marche aller retour – départ des Thermes

#9 Cabane du Bousquet

Si vous disposez d’une heure, voici un circuit charmant ombragé par des feuillus et conifères très divers, offrant un point de vue remarquable sur les montagnes de Cauterets.

 

1h de marche aller retour – départ des Thermes de César

#10 Le Turon des Oules

Après les lacets réguliers de mise en jambe, vous apprécierez le sentier, qui atteint en balcon le belvédère ; les aperçus variés sur les flancs de montagne vous préparent au charme de ce véritable nid d’aigle, suspendu sous le Pic des Bains. 

 

3h15 de marche aller retour – départ des Thermes de César