Pont d’Espagne - Grand Site

Le Pont d’Espagne à Cauterets est un site naturel d’exception situé en plein cœur du Parc national des Pyrénées. Il a l’honneur de faire partie des Grands Sites Occitanie. Il est également le départ de balades mythiques et incontournables à effectuer pendant votre visite à Cauterets : le lac de Gaube, les Oulettes, le Marcadau et tant d’autres.

 

Situé à 7km du village de Cauterets, le site du Pont d’Espagne est accessible en voiture ou en navettes au départ de la gare routière de Cauterets ou à pied par le chemin des cascades depuis la Raillère (1h30 de marche).

 

Les remontées mécaniques du Pont d’Espagne sont fermées. Ouverture prévue pour cet hiver du 3 décembre au 26 mars 2023. 

Parking payant à partir de 7€ et jusqu’à 10€ maximum après 12h de stationnement.

Les Incontournables du Pont d’Espagne

LE LAC DE GAUBE 

Partez à la découverte du lac de Gaube et de ses eaux vert émeraude, dans lesquelles se reflète le Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises. 

 

Il est accessible sans effort grâce au télésiège en seulement 15 min de marche. Il est aussi accessible par le GR10 depuis le parking du Pont d’Espagne, en 1h15 de marche. Le départ du sentier se situe juste avant la cascade du Pont d’Espagne.Enfin, chaussures de montagne, bâtons et vêtements chauds sont conseillés.

Le Pont d’Espagne

Ce pont est un ouvrage remarquable datant de 1886.  Ce site est classé Grand Site Occitanie.

 

Anciennement, ce pont était une voie pastorale, le nom du célèbre Pont d’Espagne est lié aux passages qu’il permettait autrefois pour les échanges commerciaux avec l’Espagne.

CASCADE DU PONT D'ESPAGNE

Cette cascade majestueuse est un incontournable de Cauterets. Elle est située à seulement 5 minutes de marche depuis le parking. 

L’hostellerie du Pont d’Espagne, juste à côté, permet de se restaurer ou se rafraichir tout en profitant de la vue.

ANIMATEURS NATURE

Sur le belvédère du télésiège de Gaube, des passionnés de montagne transmettent aux visiteurs leur passion et leurs conseils sur la montagne. Découverte de la faune, de la flore et l’histoire géologique du pont d’Espagne

 

Il est possible d’apercevoir isards, gypaète et marmottes grâce à une longue vue accessible à tous.

 

Juillet-Août

Animation gratuite 

 

Randonnées Incontournables

Le Pont d’Espagne, c’est aussi le point de départ d’une multitude de randonnées, pour tous les niveaux.

 

En plein cœur du Parc national des Pyrénées, la nature est préservée et très riche. Pins à crochets, rhododendrons, fleurs sauvages… Il n’est pas rare d’apercevoir sur son chemin, isards, bouquetins, marmottes et même le gypaète barbu, une espèce rare et protégée.

LE PLATEAU DU CLOT 

Le plateau du Clot est accessible aux personnes à mobilité réduite équipées de fauteuils roulants.

Les chiens sont autorisés uniquement l’été jusqu’au plateau du Clot et tenus en laisse, en hiver ils sont interdits sur l’ensemble du domaine du Pont d’Espagne.

LA VALLÉE DES OULETTES

En poursuivant son chemin depuis le lac de Gaube, le refuge des Oulettes est accessible en 1h45 de marche.  Au pied du Vignemale, il est possible de réaliser l’ascension du sommet ou de rejoindre le refuge de Baysselance.

LA VALLÉE DU MARCADAU  

Depuis le parking du Pont d’Espagne, en passant par le plateau du Clot puis celui du Cayan, en logeant cours d’eau et sapins,  il est possible de rejoindre le refuge du Marcadau. 

Ce refuge, est refait à neuf et ouvrira au public en juin 2022. Il est le point de départ de nombreuses balades : le tour des lacs (Nère, Pourtet, Embarrat), la Grande Fâche, le lac d’Arratille, le Col des Mulets… .Que ce soit pour une balade à la journée (4h de marche aller retour), ou pour une nuit en refuge, une randonnée au cœur de la vallée du Marcadau ravira petits et grands.

Infos pratiques

> Le télésiège est accessible aux plus jeunes, dès 1 an. Une sécurité enfant est présente sur tous les sièges

> Les poussettes & les fauteuils roulants (non électriques) peuvent accéder au télésiège avec l’assistance des équipes sur le Site

> Les chiens tenus en laisse sont admis sur le télésiège pour accéder jusqu’au Lac de Gaube.

Horaires

Les remontées mécaniques sont ouvertes tous les jours

jusqu’au 25 Septembre 2022

Télécabine du Puntas

9h30 – 17h

Télésiège de Gaube

9h45 – 16h45

Pendant votre visite vous devez également le respecter et le protéger comme le recommande le Parc national des Pyrénées.

Votre avis compte et vous nous faites l’honneur d’avoir classé le site sur Tripadvisor :