Bienvenue au Pont d'Espagne

Le Pont d’Espagne est un site naturel d’exception situé en plein cœur du Parc national des Pyrénées. Il a l’honneur de faire partie des Grands Sites Occitanie. Il est le départ de balades mythiques et incontournables à effectuer pendant votre visite à Cauterets : le lac de Gaube, les Oulettes, le Marcadau et tant d’autres.

En voiture ou en navette, en 7 km vous arriverez aux portes du Pont d’Espagne.

 

Un parking accessible à tous, voitures, motos et camping-car est à votre disposition. Toute une équipe connaissant bien le milieu de la montagne, vous accueille, vous informe et entretient le site. Vous trouverez aussi sur place des équipements indispensables : toilettes, poubelles…

 

Le site est un modèle d’accueil touristique respectueux de l’environnement, situé au coeur du Parc national des Pyrénées.

C'est pratique :

Le parking est payant, le tarif est de 7€ par véhicule (inclus dans les pass de visite du site).

La navette partant du village est à partir de 5 € par personne.

Le plateau du Clot est accessible aux personnes à mobilité réduite équipées de fauteuils roulants.

Nos amis les chiens sont autorisés uniquement l’été jusqu’au plateau du Clot et tenus en laisse, en hiver ils sont interdits sur l’ensemble du domaine du Pont d’Espagne, vous pouvez découvrir toutes les balades avec vos chiens à faire sur Cauterets ici.


Le télésiège de Gaube est fermé durant l’hiver 2020/2021.

Pendant votre visite vous devez également le respecter et le protéger comme le recommande le Parc national des Pyrénées.

 

Votre avis compte et vous nous faites l’honneur d’avoir classé le site sur Tripadvisor :

#1 LE PONT D'ESPAGNE

L’accès à ce mythique Pont et ses Cascades s’effectue en 5 minutes de marche depuis le parking.

 

Un remarquable ouvrage de 1886 s’offre à vous.  Anciennement, ce pont était une voie pastorale, le nom du célèbre Pont d’Espagne est lié aux passages qu’il permettait autrefois pour les échanges commerciaux avec l’Espagne.

En continuant vers la découverte du site, vous pouvez, en quelques minutes de marche supplémentaire, découvrir le Monument Meillon. La vue y est magnifique et permet d’admirer tous les sommets et paysages du Pont d’Espagne dont le célèbre Vignemale et ses 3 298 mètres d’altitude.

 

Quelques minutes encore, en continuant sur le chemin, vous arriverez au plateau du Clot. De là, un grand espace s’offre à vous, idéal pour un bon pique-nique en famille ou entre amis au bord d’une rivière ou tout simplement pour prendre un grand bol d’air pur.

 

Pour vous rendre au plateau du Clot vous avez le choix entre 15 min de marche ou via la télécabine qui vous offrira une vue en hauteur sur la cascade du Pont d’Espagne.

#2 LE LAC DE GAUBE

Situé à 1 725 m d’altitude, le lac de Gaube est une découverte incontournable des Pyrénées. On peut y admirer le prestigieux Vignemale, plus haut massif des Pyrénées Françaises et, par beau temps, vous aurez le plaisir de voir son reflet dans les eaux turquoises.

Deux possibilités pour vous y rendre :

 

En prenant le GR10 depuis le parking, une très belle balade de 1h15 s’offre à vous.

 

Avec le télésiège de Gaube vous aurez un accès plus facile au lac en 20 min de montée et 15 min à pied sur un chemin plat.

Pour vous rendre au lac par le GR10, il vous faut être bien chaussé. Vous pouvez également vous munir de bâtons de marche pour une montée facilitée.

Le télésiège de Gaube est accessible aux plus jeunes, des barrières de sécurité sont disposées sur les sièges pour la sécurité de tous. Les poussettes peuvent être embarquées sur le télésiège, l’accès au lac à partir du chemin d’arrivée est sans difficulté. 

Les fauteuils roulants non électriques sont adaptables sur le télésiège, nos équipes sont là pour vous aider à vous installer. 

#3 VALLÉE DES OULETTES

En poursuivant votre randonnée au-delà du lac de Gaube, vous approchez du Vignemale. En allant jusqu’au refuge des Oulettes, vous êtes au pied du glacier. Encore 1h45 de marche depuis le lac et 450 m de dénivelé, une vue féérique se trouve face à vous.

 

Vous pouvez continuer vers plus de randonnées en effectuant notamment le tour des lacs en direction de la vallée du Marcadau, le refuge de Bayssellance, le Vignemale… 

#4 VALLÉE DU MARCADAU

En partant depuis du parking du Pont d’Espagne, la superbe vallée du Marcadau s’ouvre à vous en prenant la direction du plateau du Clot, vous arrivez ensuite sur le plateau du Cayan, idéal pour une petite pause de midi. Il est possible d’y accéder en poussette et en fauteuil roulant en empruntant soit la piste, soit un chemin goudronné.


Passé le plateau du Cayan, deux possibilités :

Aller directement au Refuge du Marcadau, depuis le parking du Pont d’Espagne. Comptez 2h de marche, sur un très beau chemin. A l’arrivée au refuge, un panorama grandiose vous y attend.

Une très belle randonnée s’offre à vous en faisant le tour des lacs. Vous y découvrirez les lacs de l’Embarrat, du Pourtet et Nère. Vous arrivez ensuite au refuge du Marcadau. De là, vous avez la possibilité de redescendre vers le Pont d’Espagne ou alors de continuer en direction du lac d’Arratille, col d’Arratille, col des Mulets et retour vers le lac de Gaube en passant par le Refuge des Oulettes.

Nos recommandations pour aller en montagne

Pour vous rendre en montagne, nous vous conseillons de toujours avoir sur vous une gourde d’eau, des lunettes de soleil, de la crème solaire, un minimum à manger, une casquette, des vêtements chauds et de pluie et surtout être bien chaussé.

#5 UNE BALADE ACCOMPAGNEE

Toutes vos balades peuvent être accompagnées grâce à des guides expérimentés, ils vous feront vivre une expérience exceptionnelle et également vous apprendront tous les petits secrets de nos belles montagnes.

VOUS POUVEZ VOUS RESTAURER OU PASSER UNE NUIT EN MONTAGNE

C'est vous qui en parlez le mieux !