Balades au village

Au départ de Cauterets, plusieurs balades sont accessibles directement depuis le village.


Ces randonnées sont accessibles à tous, il suffit d’adapter son allure et le temps prévu.

Pour les amateurs de trail, de course à pied : les courses incontournables de Cauterets sont des références pour des itinéraires de tout niveau. 

Visites Gourmandes et Patrimoine

Balade Gourmande

Faire le tour du village pour dénicher les spécialités incontournables du coin. Fromages, saucissons, berlingots, miel, confitures maison, plats cuisinés… Entre les ruelles du village et les stands sous les halles, les producteurs locaux ne manquent pas.

Balade du patrimoine

De part son architecture typique du XIXème siècle, ses grands hôtels et ses façades monumentales, Cauterets a su conserver et mettre en valeur toute la richesse de son patrimoine. Circuit disponible à l’Office de Tourisme.


Découverte des pépites de Cauterets comme l’Esplanade des Oeufs, l’Église, les Thermes de Cauterets et de Pauze, les Bains du Rocher, le Lion d’Or, l’hôtel Chritian, la Gare, la Maison du Parc National, Résidence Continental et Résidence d’Angleterre et le Chalet Galitzine…

balades

lacets de pauze vieux

 

Se balader sous les ombrages jusqu’aux origines de Cauterets, édifié autour des premières sources thermales. Les Thermes de Pauze vieux, bénéficient d’une vue imprenable sur le village. Idéal pour faire une pause sous les arbres, ou de partir sur les autres sentiers de randonnée.

 

1h de marche aller retour – départ des Thermes de César

la raillère


Une promenade dans la forêt, sans difficulté particulière, à faire en boucle ou en aller retour. 

Au bout du chemin se situe la Raillère, ses commerces de souvenirs, ses restaurants pour une pause bien méritée, et la cascade du Lutour.

 


1h40 de marche aller retour – départ Chalet Bleu (av Mamelon Vert)

la ferme igau et la ferme basque

Les deux belvédères de Cauterets, avec une vue imprenable sur un des versants du village. Le point du vue sur la Vallée du Lutour ou sur les crêtes et le Viscos, vaut le coup. Ce secteur de Cauterets bénéficie du soleil, dès le matin, quelque soit la saison.

 

 

2h30 de marche aller retour – départ des Marronniers (av Mamelon vert)

le turon des oules

Une marche un peu plus sportive, avec des lacets qui serpentent dans la forêt. Au bout de la balade, un très beau Belvédère attend les marcheurs.

C’est une balade à faire avec un pique nique, pour profiter du charme de la forêt et de l’ombre en été.

 

3h15 de marche aller retour – départ des Thermes de César

 

le tour du vallon thermal

Le circuit des sources thermales, sur les pas des anciens curistes, est une balade à faire au départ du village de Cauterets.

 

 

 

2h15 de marche aller retour – départ Chalet bleu (av Mamelon Vert)

cabane du bousquet

La jolie cabane verte située sur la route de la Reine Hortense, pour rejoindre le plateau du Lisey, est accessible facilement.

 

 

1h de marche aller retour – départ des Thermes de César

 

la reine hortense

Un lieu réputé pour son belvédère et sa table généreuse. L’hostellerie de la Reine Hortense est ouverte quasiment toute l’année. Au départ des Thermes de Pauze, la balade se fait sur une route bien entretenue, en sous bois et il n’y a pas de difficulté particulière, même si les derniers lacets de la route montent un peu. Mais à Cauterets, on ne se balade jamais sur du plat.  Le point de vue tout le village, le Péguère et le versant du Mamelon Vert est un incontournable. 

 

2h30 de marche aller retour – départ des Thermes

trail / course à pied

Pour s’entraîner, pour progresser ou pour se dépasser, les courses du Club Athlétique du Vignemale sont idéales. Les parcours sont tracés et peuvent s’adapter à tous les niveaux 

Balcons de Cauterets 

trail du cabaliros