Histoire et aventure des cartographes et de la cartographie des Pyrénées

Le 07/08/2024 de 17:00 à 18:30
À l’heure de la cartographie 2.0, des applications pour les téléphones mobiles, des GPS et des cartes en ligne, les cartes font très largement partie de notre quotidien et les technologies ne manquent pas pour en produire. Mais faire une carte fut tout d’abord le fait de géographes qui les réalisaient dans les monastères comme le Beatus de Saint-Sever ou dans leur atelier à l’instar du tableau de Johannes Wermer. Dans ces cartes les Pyrénées sont figurées mais sans détails et sans précision. C’est au XVIIIe siècle que des ingénieurs géographes sont envoyés sur le terrain pour faire des relevés, mesurer, trianguler, gravir les montagnes… et réaliser les premières cartes précises et détaillées Frontière entre les royaumes de France et d’Espagne, les deux Etats commanditent des travaux pour connaître ce territoire, ses richesses, ses cours d’eau, ses villes et les points de passage qui pourraient être franchis par des armées. A partir de la seconde moitié du XIXe les pyrénéistes prennent le relais comme Franz Schrader et dressent des cartes où les courbes de niveaux ont remplacé les hachures pour représenter le relief.

Des cartographes du Moyen Age aux cartes topographiques contemporaines, des réalisations des cosmographes à ceux de l’Institut géographique national, sur les deux versants de la chaîne, du golfe de Gascogne à celui du Lion, les cartes des Pyrénées sont un riche témoignage de l’histoire de la représentation d’un territoire, d’une frontière et d’une chaîne de montagnes. C’est aussi une histoire qui fut le fait d’audacieux aventuriers qui ont affronté des dangers pour gravir et stationner sur les plus hauts sommets des Pyrénées.

Conférence animée par Jean Christophe Sanchez – Président de la Société Ramond

Entrée gratuite mais places limitées

Renseignements au 05 62 92 52 56

Contact :

Téléphone : 05 62 92 52 56
Site : https://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/agenda/cartes-cartographie-et-cartographes-des-pyrenees-histoire-de-la-representation-dun

Localisation :