le patrimoine

Au travers de son architecture typique du XIXème siècle, ses grands hôtels et ses façades monumentales, Cauterets a su conserver et mettre en valeur toute la richesse du village et son patrimoine.

La gare de Cauterets

Le transport a été le nerf du développement de Cauterets, au début du XIXème. 

 

 

La gare a été construite en 1898 par la maison Carde, elle est classée aux monuments historiques depuis 1981.

La marquise côté accueil des voyageurs accueille une horloge qui fonctionne toujours depuis son installation en 1898.

Previous
Next

l'esplanade des oeufs

La place a été construite en 1864. Entre 2011 et 2013,  un programme de restauration est lancé par la municipalité, après qu’elle ait été utilisée comme parking pendant plus de 30 ans. 


La galerie marchande, de style Eiffel, était la porte latérale de l’exposition universelle de Paris en 1900.

Au Sud de la place se trouve l’ancienne gare du train qui amenait les curistes et les curieux vers la Raillère et le début de la vallée de Jeret vers le Pont d’Espagne. L’exploitation prit fin en 1974.

Sur la place, pendant la belle époque, le tout Paris venait pour voir ce lieu mythique où les animations étaient quotidiennes. Ils assistaient aussi aux représentations à l’intérieur du Casino, c’était le Saint-Tropez du début XXème. Il y avait à l’époque un kiosque pour les concerts.

La place tient son nom de l’odeur d’œuf dégagée par les eaux thermales qui alimentaient autrefois les thermes situées dans le bâtiment qui abrite aujourd’hui le cinéma.

Previous
Next

le boulevard Latapie flurin

C’est la seule rue plate de Cauterets. Elle a été le théâtre des célèbres fêtes des fleurs au XIXème siècle. Les hôtels d’Angleterre et le Continental ont été les fers de lance de l’accueil qualitatif sur Cauterets dès le XIXème siècle. Les stars et politiciens s’y sont succédés, de Sarah Bernhardt à Maurice Chevalier en passant par Léon Blum, et même Louis Berliot y venait pour pratiquer un de ses sports préférés, la luge (qui était plus un bobsleigh en fait), entre 2 inventions aéronautiques.

 

Les immenses cariatides et la façade de la résidence du Continental sont classées aux monuments historiques depuis 1984. Les statues représentent des femmes célèbres de l’époque.

Previous
Next

Découvrez le patrimoine à travers des balades

Balade gourmande

Balade du patrimoine