Visa pour la nuit, en apesanteur à la Fruitière.

Soirée organisée en partenariat avec le Parvis, dans le cadre de l’édition « Visa pour la Nuit » 2015.
La montagne suscite depuis toujours le sentiment d’un univers qui échappe à l’échelle humaine.
Pour certains, elle est synonyme de dépassement de ses propres limites et pour d’autres, c’est la simple quête d’un affranchissement de la pesanteur.
Après Yoann Bourgeois en 2014, c’est un autre artiste que Visa pour la nuit invite à défier les lois de la gravité dans les cadres somptueux des vallées du Lutour et du Louron.
Visa pour la nuit 2015
Pour Jörg Müller, issu du Centre national des arts du cirque et compagnon de route du Cirque Plume, l’eau permet de jongler avec son propre corps et de retrouver les sensations d’abandon et de légèreté permises par l’apesanteur. C’est l’expérience qu’il nous donne à voir avec Noustube, sorte d’éprouvette géante dans laquelle il s’immerge pour faire apparaître des images de suspension, de légèreté, de douceur, de respiration… Dans cette quête d’apesanteur, le saxophoniste Peter Corser qui l’accompagne prend le relais.
Dans Souffle continu, le musicien s’appuie sur la respiration circulaire pour créer l’illusion d’un mouvement musical perpétuel et d’un temps suspendu.
Enfin avec Mobile Feu, Jörg Müller donne au jonglage les allures d’un manège planétaire, dont la partition convoque l’univers entier : gravitation, rotation, équilibres instables, collisions fertiles…
Au final, l’eau, l’air et le feu sont ici les éléments primaires de systèmes apparemment parfaits mais infiniment fragiles, où la performance et la virtuosité se déclinent dans des formes minimalistes et infiniment poétiques.
Programme de la soirée :
– 19h : Repas proposé à l’hôtellerie de la Fruitière (sur réservation uniquement au 05 62 42 13 53).
– 21h : Performances Noustube, Souffle continu & Mobile feu avec Jörg Müller, Cendrine Gallezot et Peter Corser.
NB : Un service de navettes va être mis en place depuis la gare routière de Cauterets pour se rendre sur le site de la Fruitière. Départ à 20h.Tarif navette : 5€/adulte, 1€/enfant. Inscriptions au 06.78.93.86.78.Prévoir des vêtements chauds pour la soirée.