L'art aux sommets.

Cet hiver, la commune de Cauterets est station d’accueil pour un projet intitulé « L’art aux sommets » qui se déroule tout au long de l’hiver sur 4 stations des Pyrénées et qui questionne le processus de la transformation et l’évolution des matières sur le paysage.

Ainsi, nous vous donnons rendez-vous :
Le lundi 29 décembre 2014 à partir de 17h30 au Pont d’Espagne.

Parcours exposition installations gelées d’Eric Mutel
Techniquement, les photos sont tirées sur une émulsion liquide, puis gelées dans des blocs de glace, matière lumineuse et vivante. Elles se disloquent durant la fonte due à la structure même de la photographie, en réagissant à la lumière et à la chaleur captée par les différentes densités de lʼimage. Celle-ci sculpte sa propre disparition, en faisant fondre son support de glace. La photographie réagit aux différents éléments comme une peau, une membrane.
Français né en 1973, Eric Mutel a vécu et travaillé à Helsinki plusieurs années. Il a étudié les arts visuels et la photographie à Paris.
La pratique d’Eric Mutel a pris de nombreuses formes différentes comme la photographie, les installations d’art visuel, la vidéo, la sculpture, l’art environnemental et de la terre. Son intérêt réside principalement dans des projets qui comblent l’écart entre les arts visuels et des événements en direct de la scène et des spectacles.
Employant les nouvelles technologies expérimentales Eric Mutel se concentre sur la perception et l’utilisation des images, la mémoire, le corps, le mouvement, le temps, l’espace, l’énergie, la tension et la force.
Beaucoup de ses œuvres les plus récentes sont basées sur l’approche photographique. Les images utilisées (photo / vidéo) impliquent la glace, la neige, la lumière, la nature, le paysage…
La manifestation « L’art aux sommets » bénéficie d’un partenariat avec le FRAC/ Les Abattoirs qui présente simultanément le 29 décembre à Cauterets, l’œuvre vidéo « le terrain ombélliférique » de Bertrand Lamarche.
Nous vous recommandons de venir avec une lumière frontale (ou autre source lumineuse) ainsi que de prévoir des vêtements chauds.
arts-sommets