"Nos jeunes vies symphoniques".

Vendredi 07 Novembre, retrouvez dans le cadre du Mois du Film Documentaire la projection de « Nos jeunes vies symphoniques » de Sonia Paramo, à 18h au Cinéma de Cauterets.
Rencontre en présence de la réalisatrice.
Il s’agit, ici, de « rendre conte » d’une déjà bien longue et si singulière aventure, l’histoire des orchestres juvéniles et infantiles du Venezuela.
Trente-cinq années d’une expérience vouée à la musique, où chacun des musiciens découvrent alors ce versant riche de sa vie, longtemps insoupçonné, recouvert des traces de son passé pas simple. Entre violence, drogues, misères, nos sociétés bien ancrées par ses institutions ne laisse généralement qu’un choix modeste pour ceux-là. Mais, voici pour nos sujets musiciens, grâce à la volonté et au travail, l’émergence d’un potentiel d’expression désormais possible. Nous en serons les témoins bienheureux, ici en pays de création, sur le terrain de la musique ! Nous deviendrons les complices de cette plongée dans l’effort de travail à soutenir au quotidien, du sérieux des répétitions loin du désopilant théâtre de la vie de tous ces jeunes enfants.

Un documentaire passionnant sur les orchestres du Venezuela composés de jeunes issus des quartiers pauvres, portés par le chef d’orchestre Gustavo Dudamel…